Carolina Chocolate Drops au New Morning (10 mars 2008)
Au départ, on devait faire les Carolina Chocolate Drops à la Pomme d'Eve et Greg Brown au New Morning, Finalement c'est le contraire qui s'est produit et c'est tant mieux! Pour les Drops en tous cas, qui ont attiré quand même pas loin de 200 personnes sans beaucoup de presse mais avec une disque magnifique, Heritage, concocté par Dixie Frog et basé en partie sur leurs deux albums parus chez Music Maker. Après deux premières parties sympathiques, mais pas vraiment transcendantes (le Perpignanais Jean Chartron et Adolphus Bell, homme-orchestre de l'Alabama qu'on aimerait bien avoir pour copain mais dont les plans blues sont quand même très cliché, il me semble), Rhiannon Giddens, Justin Robinson et Dom Flemons ont pris place.
On est d'emblée séduit par le visage radieux de Rhiannon qui prend beaucoup de plaisir à prononcer quelques phrases en français, demandant même si quelqu'un veut lui donner des cours. Et le facétieux Flemons de préciser, "Elle a dit des "leçons de français", pas autre chose, je vous vois venir, les Français avec votre cigarette au bec!" Donc les Drops, c'est deux gars, une fille, qui chantent a-capella (Another man done gone pour Rhiannon) et se partageant les instruments, banjo, fiddle, resonator et jug au fil des titres, principalement issus de Heritage: Wayward gal, Don’t get trouble in your mind, Georgie Buck, Salty Dog, Jack o'Diamonds, Cornbread and Butter beans, Black Annie, et bien d'autres, dont City of Refuge, tiré de la BO du film The Great Debaters avec Denzel Washington.
Visiblement très surpris par l'accueil du public parisien, ils auraient pu jouer plus longtemps, et on aurait pu en entendre bien davantage tant cette musique simple et très répétitive (deux accords, en général) dégage du bien-être, de la joie de vivre et du bonheur. Une super dose de peps pour débuter la semaine, et d'ailleurs ce matin, il fait beau!
Les Carolina Chocolate Drops ont publié trois albums, à ce jour, dont Heritage, que je vous recommande chaudement, chez Dixie Frog: