samedi 29 mars 2008

Carolina Chocolate Drops au Paradisio (Amsterdam)

Petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le concert du New Morning: voici leur show au Paradisio, le 18 mars 2008 :



http://www.fabchannel.com/

mardi 25 mars 2008

Kris Delmhorst à la Pomme d'Eve, 19 mars 2008

Je ne suis pas le mieux placé pour parler des concerts de la Pomme, mais celui de Kris Delmhorst était magnifique, tout simplement. Une petite cinquantaine de spectateurs seulement à la Pomme d'Eve pour applaudir Kris et Dennis Crommett l'autre soir. Tout le monde était sous le charme de cette rayonnante songwriteuse qui fait l'effort de parler en français, qui compose des mélodies à tomber, qui n'hésite pas à s'aventurer dans une production ambitieuse, quitte à décontenancer ses fans pour, finalement, mieux se les mettre dans la poche.

Les titres du nouvel album, Shotgun Singer, ont été interprétés avec le Winterpills Dennis Crommett à la guitare Gibson SG (j'ai eu peu qu'il sorte son short, sa casquette et son cartable et entame Highway to Hell!), pour un accompagnement plus éthéré que distordu. Pas mal d'anciens titres, dont le sublime Hummingbird. Manquaient juste Juice & June ou Waiting under the Waves pour que la soirée soit plus que parfaite. Jamais contents!

Juste pour vous, un extrait du concert en MP3 : Ca s'appelle Birds of Belfast et ça se trouve en VO sur son nouvel album, dont vous pouvez écouter des titres sur l'excellent blog de Thanu (Cooler than You). Pour d'autres photos du concert, cliquez ici et pour la vidéo de Midnight Ringer, cliquez .



Broken White Line, au Paradisio d'Amsterdam le 21 mars 2008 :


mardi 18 mars 2008

Miles from the Lightning + Live at Prism Coffee House


Je vous l'avais promise, voila la chronique de Miles from the Lightning et des deux premiers albums de Danny Schmidt, parue dans le Cri du Coyote n° 67 de décembre 2001. Rien à ajouter! Ah si! Un beau jour de 2002, je reçois un mp3 de Danny et Jeff, en duo sur une version au refrain personnalisé de Buckets Of Rain, morceau de Dylan qu'ils ont tous les deux interprétés à la Pomme d'Eve.

Ci-dessous, les deux lascars avec un troisième compère, Paul Curreri, une paire d'années plus tard. I love you guys!


mardi 11 mars 2008

Carolina Chocolate Drops au New Morning (10 mars 2008)



Au départ, on devait faire les Carolina Chocolate Drops à la Pomme d'Eve et Greg Brown au New Morning, Finalement c'est le contraire qui s'est produit et c'est tant mieux! Pour les Drops en tous cas, qui ont attiré quand même pas loin de 200 personnes sans beaucoup de presse mais avec une disque magnifique, Heritage, concocté par Dixie Frog et basé en partie sur leurs deux albums parus chez Music Maker. Après deux premières parties sympathiques, mais pas vraiment transcendantes (le Perpignanais Jean Chartron et Adolphus Bell, homme-orchestre de l'Alabama qu'on aimerait bien avoir pour copain mais dont les plans blues sont quand même très cliché, il me semble), Rhiannon Giddens, Justin Robinson et Dom Flemons ont pris place.


On est d'emblée séduit par le visage radieux de Rhiannon qui prend beaucoup de plaisir à prononcer quelques phrases en français, demandant même si quelqu'un veut lui donner des cours. Et le facétieux Flemons de préciser, "Elle a dit des "leçons de français", pas autre chose, je vous vois venir, les Français avec votre cigarette au bec!" Donc les Drops, c'est deux gars, une fille, qui chantent a-capella (Another man done gone pour Rhiannon) et se partageant les instruments, banjo, fiddle, resonator et jug au fil des titres, principalement issus de Heritage: Wayward gal, Don’t get trouble in your mind, Georgie Buck, Salty Dog, Jack o'Diamonds, Cornbread and Butter beans, Black Annie, et bien d'autres, dont City of Refuge, tiré de la BO du film The Great Debaters avec Denzel Washington.


Visiblement très surpris par l'accueil du public parisien, ils auraient pu jouer plus longtemps, et on aurait pu en entendre bien davantage tant cette musique simple et très répétitive (deux accords, en général) dégage du bien-être, de la joie de vivre et du bonheur. Une super dose de peps pour débuter la semaine, et d'ailleurs ce matin, il fait beau!

Les Carolina Chocolate Drops ont publié trois albums, à ce jour, dont Heritage, que je vous recommande chaudement, chez Dixie Frog:


lundi 3 mars 2008

JACK WILLIAMS a besoin de vos sous pour son nouvel album!

Je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier concert que j'ai organisé à la Pomme d'Eve le 31 mars 2004, mais Jack Williams est certainement l'artiste qu'on m'a le plus souvent redemandé! La faute à sa bonne bouille, probablement, mais plus surement à son jeu de guitare exceptionnel, d'une souplesse et d'une légèreté qui vous laissent pantois. Le plus proche, dans la virtuosité serait Peter Mulvey, mais encore dans un autre genre.

Jack ne quitte jamais sa Martin D35 de 1973, même pour manger! Il câline sa guitare en permanence, jamais un accord, ou presque. Et cette voix chaude, qui vient du Sud. Ce type est un régal. Ecoutez-le sur ses disques Across the Winterline ou Eternity & Main. Je vous rassure, les autres sont excellents également, mais ces deux-là sont vraiment fa-bu-leux!

Mais pour sortir son prochain album, Don't Let Go, essentiellement composé des reprises qu'il affectionne, Jack a besoin d'un peu de sous. Si vous aimez sa musique et souhaitez cet indépendant à continuer à distiller sa bonne parole faite de blues, de folk, de country, de jazz, que sais-je, cliquez sur la pochette ci-dessus et demandez à Paypal de faire le reste. Accessoirement, vous verrez aussi la liste des morceaux qu'il reprend, de Tom Waits (Heart of Saturday Night) à Jesse Winchester (Biloxi), de Mickey Newbury (Willow Tree) à Hank Williams, avec ce Lovesick Blues que Foucault a interprété l'autre jour!

Quelques vidéos pour vous rendre compte du talent immense de ce Monsieur:

A Natural Man (a song for Josh White) :


Hometown Boy :