mercredi 5 décembre 2007

Le disque du Jour, Miles from the Lightning

La photo ci-dessus représente la page d'accueil du premier site web de Jeffrey Foucault, créé en 2001 par Eric Vandeveld. Même si j'adore ce que fait Jeffrey, que je suis très heureux d'accueillir une seconde fois à la Pomme d'Eve le 21 février, Miles from The Lightning restera pour moi son plus bel album, à jamais. Je le range tout près de Blood on the Tracks et de Nebraska, et l'écoute les jours de cafard et de ciel plombé. Il n'y a rien d'autre dans ce disque que des chansons graves mises en lumière par la guitare acoustique de Jeff, parfois accompagnée par celle de Peter Mulvey ou de Mark Olson (non, un autre, photographe de son état) et voix encore jeune mais déjà rodée de Foucault, remplie de la sciure du bois dont il faisait les charpentes à l'époque.


J'ai chroniqué cet album dans le Cri du Coyote en décembre 2001, conjointement avec les deux premiers albums de Danny Schmidt. Faudra que je retrouve ça...

Mais le mieux reste quand même d'écouter Jeff :


3 commentaires:

Quiet Man a dit…

J'ai moi ussi découvert Jeffrey par cet album... Tu as tout dit...

elisabeth a dit…

J'ai écouté, j'ai aimé.... beaucoup.
Bon après midi. Elisabeth Leroy....

Acoustic in pAris a dit…

Merci à vous deux pour ses commentaires. En général, c'est Georges Robert, ma fille, qui s'y colle, ayant pitié du blog déserté de son Papou ;-)))