jeudi 4 septembre 2008

Les Grands Disparus : "Can somebody play the drums"? Keith Moon, 23 août 1946-07 septembre 1978

Tout le monde dit savoir ce qu'il faisait le jour où Elvis est mort. Je jouais aux Mille Bornes avec mon cousin, à Wheeling Illinois. Mais je sais aussi où j'étais au moment où j'ai appris la mort de KEITH MOON (biographie en français ici), il y a trente ans tout juste, le 7 septembre 1978 : à Saint Denis, sur la bretelle d'accès de l'A1, vers la Porte de la Chapelle, dans la voiture de mon père qui m'emmenait passer l'examen d'entrée à l'ISIT. A chaque fois que je repasse à cet endroit, c'est à dire à chaque fois que je reviens de chez mes parents, je pense à Keith à ses roulements interminables qui tonnaient dans ma chambre d'ado, comme sur "The Real Me" où la basse d'Entwhisle vrombit et les fûts de Moon en prennent plein la tronche (->MP3). Même pas de guitare, juste eux deux et la voix de Daltrey. En visionnant le DVD Amazing Journey, l'autre jour, je me suis rendu compte que Keith était mort à 32 ans! 32 ans d'une vie bûlée par les deux bouts, alcool + dope. Poissons rouges dans les fûts, batterie qui explose sur scène... Aucun excès n'était inutile. Même sur scène, témoin ce concert de 1973 à Cow Palace où il est obligé de quitter son siège, raide by raide, à la fin de "Won't Get Fooled Again" après avoir absorbé un somnifère pour cheval avec du cognac! Et Townshend de demander sérieusement "Can anyone play the drums? Someone good" . Scott Halpin, 19 ans, le remplacera. C'est sur cette vidéo :


Keith Moon chantait peu, et mal : "Uncle Ernie" sur Tommy (du moins dans le film de 75), "Bell Boy" sur Quadrophenia [voir le clip], un instrumental, Cobwebs & Strange sur A Quick One (while he's away), et son album solo de '75, Two Sides of the Moon, mais c'était le plus gand batteur que le rock ait connu. C'est peut-être le 7 septembre 1978 que j'ai cessé d'écouter du rock... Reste "Baba O'Riley"



Keith Moon meets Benny Hill


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai du mal à croire qu'il y a déjà 30 ans.
Mais comme je le dis par ailleurs, j'ai eu la chance de voir en peu de temps Keith Moon, Robert Wyatt et Christian Vander.
Depuis, aucun drummer ne m'a vraiment marqué...