vendredi 28 décembre 2007

Ryan Bingham au Connelly's Corner, Paris 5è, dimanche 30/12



Ryan Bingham vient de sortir MESCALITO chez Lost Highway. Il fait un petit concert à 19h30 dans un pub, l'ocasion de se rencontrer entre deux réveillons! Ca ne se passe pas à la Pomme d'Eve mais au Connolly's Corner, 12 rue Mirbel 5ème à 19h30

Pour découvrir rapido, cliquer ici : http://www.binghammusic.com et http://www.myspace.com/ryanbingham

Vidéo de Southside of Heaven

mercredi 5 décembre 2007

Le disque du Jour, Miles from the Lightning

La photo ci-dessus représente la page d'accueil du premier site web de Jeffrey Foucault, créé en 2001 par Eric Vandeveld. Même si j'adore ce que fait Jeffrey, que je suis très heureux d'accueillir une seconde fois à la Pomme d'Eve le 21 février, Miles from The Lightning restera pour moi son plus bel album, à jamais. Je le range tout près de Blood on the Tracks et de Nebraska, et l'écoute les jours de cafard et de ciel plombé. Il n'y a rien d'autre dans ce disque que des chansons graves mises en lumière par la guitare acoustique de Jeff, parfois accompagnée par celle de Peter Mulvey ou de Mark Olson (non, un autre, photographe de son état) et voix encore jeune mais déjà rodée de Foucault, remplie de la sciure du bois dont il faisait les charpentes à l'époque.


J'ai chroniqué cet album dans le Cri du Coyote en décembre 2001, conjointement avec les deux premiers albums de Danny Schmidt. Faudra que je retrouve ça...

Mais le mieux reste quand même d'écouter Jeff :


jeudi 22 novembre 2007

Terry Lee Hale & Fingerbones, la Pomme d'Eve, jeudi 6 décembre

Né à San Marcos, Texas en 1953 (année de la mort de Hank Williams), Terry Lee Hale a connu une enfance des plus mouvementées, changeant d’école 10 fois en 12 ans, au gré des nouvelles affectations de son militaire de père. Forcément, ça vous forge un caractère et ça vous oblige à apprécier la solitude avec une guitare comme meilleure amie.

À force de tourner en Europe où il trouve des labels accueillants (Glitterhouse en Allemagne et Last Call en France, notamment), Terry Lee Hale décide de traverser l’Atlantique pour de bon au début des années 90 pour se fixer en France. Sa discographie mêle albums acoustiques (“Celebration What For”, “The Blue Room” ou le somptueux “Tornado Alley”) et électriques, notamment avec les Blind Doctors de Concarneau (“Old Hand” ou “Leaving West”). “Tender Loving Hell”, une compilation parue en 2004 et enrichie de la réédition de son premier album (“Oh What a World”) constitue une excellente introduction à l’œuvre de Terry Lee où l’on retrouve Carla Torgerson et Chris Eckman des Walkabouts ou Vic Chestnutt.


Sur cette vidéo enregistrée au Saint, à Asbury Park (NJ), Terry Lee interprète "Song for Rainer"


C’est avec Fingerbones, en l'occurrence Nicolas Chelly et sa basse Hoffner, que Terry Lee se produira à la Pomme d'Eve pour présenter son tout nouvel album, “Shotgun Pillowcase”, sorti courant 2007 sur le label espagnol Border Dreams.


J'adore les morceaux Dakota et Forget about Love que Terry avait joués en solo l'année dernière. Ils me collent le frisson à chaque fois, tout comme les autres morceaux de Tornado Alley et de The Blue Room. En fait, je craque sur tout ce que fait Terry avec sa guitare, sa 12 cordes, son dobro et ses foutus open tunings!





lundi 19 novembre 2007

Mark Olson Trio à la Pomme d'Eve, lundi 26 novembre

Après Gary LOURIS en juin dernier, voilà l'autre leader des Jayhawks qui débarque à Paris, dans une tournée marathon, entre Francfort et Dublin. La set list sera essentiellement composée de morceaux de son dernier album, The Salvation Blues, mais aussi de perles Jayhawks, telles Blue (vidéo ci-dessous). Il sera accompagné de INGUNN RINGVOLD (Backing Vocals, Acoustic Guitar, Percussion) & MICHELE GAZICH (Violin). Ginger Leigh assurera la première partie.

Télérama Sortir apprécie!
Avis donc à tous les amateurs d'alt-country, ça se passe à la Pomme d'Eve lundi 26 novembre!

mercredi 24 octobre 2007

Eilen Jewell, une country girl qui chante le blues


Eilen Jewell m'est apparue en 2005 sur un mailer de Signature Sounds. Ni une ni deux, je commandais le soir même ses deux albums, Nowhere in no time, désormais épuisé et son premier album studio, Boundary County, aussi sombre que sa pochette. Son troisième album, Letters from Sinners and Strangers a paru sur le label de Nouvelle Angleterre et comprend quelques reprises (Eric Andersen, Dylan et Charlie Rich). C'est du western swing tendance mélancolique avec fiddle, contrebasse et pedal-steel.



Eilen a le blues dans la peau, ses chansons parlent d'alcools, d'amours perdues, de routes vagabondes et d'adieux déchirants. Elle est accompagnée par Johnny Sciacia à la contrebasse, Jerry Miller à la guitare (tous deux présents sur Hillbilly Pilgrim, l'album western de Mark Erelli), Jason Beek à la batterie et Daniel Keller au violon.


Signature Sounds annonce ce jour la sortie d'un EP trois inédits comprenant, en plus de "Heartache Boulevard" (Letters from Sinners and Strangers) & "The Flood" (Boundary County) : "Fine and Mellow" de Billie Holiday, "I'm head over heels with love" présent sur le live épuisé et"Nobody's Business", issu des sessions du dernier album et paru en face B du 45 tours "Heartache Boulevard".


Avant tout ça, Eilen avait publié un EP composé de huit titres, intitulé One of These Days, et un un premier album enregistré à Boston et dont tous les exemplaires ont disparu corps et âme dans un incendie...

Avec du son et de l'image, voila ce que ça donne. Ca s'appelle"Back to Dallas" et on l'espère au printemps à la Pomme d'Eve :



mardi 2 octobre 2007

Grayson Capps, Rendez-vous manqué à la Pomme d'Eve

Le concert de Grayson Capps, prévu le jeudi 18 octobre à la Pomme d'Eve, est annulé à cause de la grève générale. On se consolera avec Songbones, un album de démos acoustiques enregistré avant If You Knew My Mind ou en regardant les clips enregistrés le 19 octobre 2006 dans les studios de la radio NHPR basée à Concord dans le New Hampshire.


Part1 :

Part 2 :

lundi 24 septembre 2007

Peter MULVEY s'entraîne avant l'Europe!


Peter Mulvey sera à la Pomme d'Eve le 8 novembre. En attendant, il parcourt son Wisconsin natal en vélo afin d'éveiller l'attention de ses compatriotes sur la consommation d'énergie!

Ci-dessous, avec David "Goody" Goodrich, il interprète le morceau titre de son dernier album, The Knuckleball Suite.


lundi 23 juillet 2007

American Beauty




Le projet American Beauty Project rend hommage aux deux albums du Grateful Dead' parus en 1970 : American Beauty et Workingman's Dead au cours de deux concerts gratuits donnés au World Financial Center Winter Garden, le 20 (Workingman's Dead) et le 21 janvier (American Beauty).

Casting d'enfer : Jorma Kaukonen, Toshi Reagon, Ollabelle, The Holmes Brothers, Dar Williams, Mark Eitzel (American Music Club), Tim O'Reagan (The Jayhawks), Jen Chapin, Catherine Russell, Larry Campbell, Espers, Catherine Russell, The Klezmatics, Jim Lauderdale.

Ici, présentation par Jorma et version d'Operator avec Jorma, Byron House (contrebasse), Larry Campbell (violon) et Barry Mitterhoff (mandoline)

La set list :

Workingman's Dead - Samedi 20 janvier

Uncle John's Band - Ollabelle with Larry Campbell
High Time - The Holmes Brothers
Dire Wolf - Larry Campbell with Teresa Williams and Rob Barraco
New Speedway Boogie - Catherine Russell
Cumberland Blues - The Klezmatics
Black Peter - Jim Lauderdale with John Leventhal, Brandon Ross and friends
Easy Wind - Tim O'Reagan (the Jayhawks)
Casey Jones - Railroad Earth
Plus instrumental interludes by: Tony Trischka and Andy Statman

American Beauty - Dimanche 21 janvier :

Box Of Rain - Toshi Reagon
Friend Of The Devil - Mark Eitzel
Sugar Magnolia - Jim Lauderdale and friends
Operator - Jorma Kaukonen and friends
Candyman - Jay Farrar (Son Volt)
Ripple - Dar Williams and Dan Zanes
Brokedown Palace - Ollabelle with Larry Campbell
Till The Morning Comes - Espers
Attics Of My Life - Larry Campbell with Teresa Williams and Rob Barraco

Plus instrumental interludes by: Andy Statman, Tony Trischka, and Sex Mob
HO

jeudi 12 juillet 2007

Anjani (et Lenny) au New Morning, 11/07/07


La belle Anjani était au New Morning pour présenter son album Blue Alert.Leq rgoupe était très cool (percus, contrebasse, guitares et orgue), Anjani prenanty occasionnellement place au piano électrique. Public sous le charme, set d'une heure, tranquille, jusqu'à l'arrivée de Léonard, grisonnant septua qui attend sagement dans la loge que le public l'appelle, encouragé par Anjani.

Cohen ne sera pas à la Pomme d'Eve ce soir pour le concert d'Eric Andersen. J'en en ai rêvé, mais le monsieur a d'autres projets et obligations pour son premier séjour parisien depuis un bail. Tant pis pour lui!

Quelques photos de la belle et de Lenny.



samedi 30 juin 2007

Eliza Gilkyson, "Your town tonight"


"Your Town Tonight" sort le 17 juillet sur Red House comme les autres albums d'Eliza. Quelques classiques comme "Beauty Way" ou "Hard Times in Babylon", des reprises ("Jokerman" de Dylan) et des compositions de son père, Terry Gilkyson, dont le célèbrissime "Bare Necessities", la chanson de Baloo!

A ne pas rater, non plus, les albums solo "Paradise Hotel" et le prochain live on Austin City Limits.

Même sans Jeff Plankenhorn, Glenn Fukunaga et Mark Hallman, c'est quand elle veut à la Pomme!





mardi 26 juin 2007

Gary Louris, un Jayhawk à la Pomme d'Eve, bis

Beau concert dans une Pomme d'Eve pleine comme un oeuf (ça fait plaisir!). Un deuxième set plus convaincant, le Jayhawk ayant pris ses marques et chauffé sa voix.

Beaucoup de nouveautés (c'était le but), quelques vielleries et des reprises bienvenues (Starman de Bowie ou Blues run the game de Jackson C Franck, notamment).

La set list en dit plus :

jeudi 7 juin 2007

AJ Roach & Anais Mitchell

Superbe concert, une fois de plus, à la Pomme avec AJ Roach Trio et Anais Mitchell. Photos ratées malheureusement...





Hades & Persephone




samedi 2 juin 2007

Gary Louris, un Jayhawk à la Pomme d'Eve


Gary Louris, fondateur des Jayhawks, sera à la cave de la rue Laplace le lundi 25 juin, pour tester les chansons de son prochain album solo.

Tarif unique : 18 €


réservations : acoustic@mysongwriters.com

vendredi 25 mai 2007

Photos : Oh Susanna, Claude Diamond et Malcolm Holcombe à la Pomme d'Eve


Claude Diamond a fait un set pépère, à l'image de sa musique, bien ficelée mais sans éclat véritable. Classique et appliqué.

Oh Susanna a terminé le concert sans micro ni sono, unplugged dans un silence respectueux. Très belle prestation, un peu courte, peut-être.








Entre les deux, Malcolm Holcombe. Quel monstre! Malcolm grimace, bouge, tremble, se penche, s'allonge et s'étire dans tous les sens, torturant sa Martin comme un malade et se met le public dans la poche en deux morceaux. Jamais vu autant d'énergie, de force, de gravité, d'humilité réunies sur la petite scène de la Pomme d'Eve et
éructées par une voix venue du fin fond des entrailles avec un accent à couper au couteau. "Cool place, great listening audience, no shitting man" Merci pour le compliment, Sir!

Anaïs Mitchell & AJ Roach Trio, la Pomme d'Eve, mardi 5 juin



Anaïs Mitchell sort son deuxième album chez Righteous Babe, le label d’Ani diFranco et franchit un sacré palier dans son songwriting. The Brightness est une collection de chansons d’une grande maturité et qui livrent leurs secrets écoute après écoute.

Armés de leurs guitare, mandoline et violon, AJ Roach et ses comparses jouent une sorte de bluegrass alternatif trempé dans le whiskey, leur album Revelation est une claque magistrale. Avec un peu de chance, l’amitié entre AJ Roach et Anaïs devrait faire de belles étincelles en fin de soirée !

vendredi 4 mai 2007

24 mai à la Pomme d'Eve : Malcolm Holcombe, Oh Susanna et Claude Diamond

Avec deux concerts et cinq artistes les 24 mai et 5 juin, cet été précoce prend des allures de festival à la Pomme d’Eve! Avant Anaïs MItchell et AJ Roach Trio le 5 juin, c’est Claude Diamond, dont les premiers albums viennent de sortir en Europe, qui ouvrira les débats avec ses chansons consacrées à Jerry Lee Lewis, aux bungalows coupés en deux pour cause de divorce et autres tranches de vie de cette Amérique qui s’écoule du Mississippi à la Louisiane. Cap au nord ensuite avec la Canadienne Oh Susanna, dont on salue le retour très attendu depuis l’album sobrement intitulé Oh Susanna paru en 2003 et le fabuleux concert de l’Hôtel du Nord en 2001. Ce concert sera l’occasion de découvrir les nouveaux morceaux de Short Stories, tout frais sorti des presses. Last but not least, Malcolm Holcombe, venu de Caroline du Nord, clôturera cette soirée avec les ballades folk rustiques puisées dans le quotidien et recueillies dans Not Forgotten, son cinquième album.


Info et réservations : www.acousticinpAris.com